Maths sans problèmes 2019/2020 CM2 C Lycée Voltaire, Qatar.
Concours international "Situations de Recherche"
Une calculatrice à la mer... : "Maths Sans Problèmes"
Les élèves de CM2 C du Lycée Franco-Qatarien Voltaire ont lancé "une calculatrice à la mer"...
Ils ont proposé à plusieurs écoles dans le monde de résoudre des situations de recherche mathématiques qu'ils avaient eux-mêmes créées. Les énoncés étaient de difficulté croissante avec la possibilité d'utiliser la calculatrice.
Ils avaient aussi pour consigne de faire découvrir leur pays d'un point de vue culinaire, traditionnel... Au-delà de l'aspect purement scolaire, l'idée était d'échanger...de parler un peu de nos vies...d'être lues par d'autres élèves, d'ici et d'ailleurs. "Un petit lexique imagé" accompagnait les énoncés.
De nombreuses écoles ont répondu à notre appel... (10 pays /11 écoles/ 41 classes / 795 élèves)
6 classes de CE2 (92 élèves)/ 17 classes de CM1 (351 élèves)/ 18 classes de CM2 (352 élèves)
- Qatar,Doha (Lycée Voltaire/ Lycée Bonaparte)
- E.A.U Dubaï ( Lycée Georges Pompidou)
- Royaume-Uni, Londres (Lycée Français Bilingue de Londres)
- Kazakhstan, Astana (Ecole Française Charles de Gaulle-Miras)
- Etats-Unis, Princeton. (French American School of Princeton)
- Cameroun, Douala ( Lycée Français Dominique Savio)
- Luxembourg (Lycée Vauban)
-Sultanat d'Oman ( Lycée Français de Mascate)
-Algérie, Alger (Lycée Alexandre Dumas)
- France, Paris (Ecole Armand Carrel)
- Classement individuel:
Réponses justes à l'énoncé 21(celui du maître): "L'âge du capitaine"
Les CM2 C de Voltaire arrivent "number one" avec 43% de bonnes réponses
CE2: 0/92 soit 0 % ; CM1: 9/351 soit 2,5 % ; CM2:29/352 soit 8 % ; CE2,CM1,CM2: 38/795 soit 4,7%
Les perles étaient les premières richesses du Qatar avant le pétrole. Jusque dans les années 1970, le commerce des perles était le revenu principal du Qatar. 12000 hommes y participaient. Une expédition pouvait durer 4 mois et comptaient 500 bateaux. La saison de la pêche était d’avril à fin septembre. Chaque bateau pouvait contenir un équipage d’environ 40 hommes, conduit par le capitaine ou Nakhuda. Les plongeurs pouvaient plonger jusqu’à 50 mètres de profondeur et durait de 2 à 3 minutes. Un plongeur pouvait en faire en moyenne 50 par jour.
- Royaume-Uni, Londres (Lycée Français Bilingue de Londres)
- Kazakhstan, Astana (Ecole Française Charles de Gaulle-Miras)
- Etats-Unis, Princeton. (French American School of Princeton)
- Cameroun, Douala ( Lycée Français Dominique Savio)
- Luxembourg (Lycée Vauban)
-Sultanat d'Oman ( Lycée Français de Mascate)
-Algérie, Alger (Lycée Alexandre Dumas)
- France, Paris (Ecole Armand Carrel)
Les résultats
Les élèves de CM2 C Voltaire, ayant écrit les énoncés, sont évidemment "hors concours".
Bravo à eux pour leur imagination!
- Classement individuel:
- CE2 : 1er Félix (FASP, Princeton) /2è Israe (Voltaire, Doha)/ 3è Kinan (Voltaire, Doha)
- CM1: 1er Noam (CFBL, Londres) / 2è kella (LFIGP, Dubaï) / 3è Mickaël (LFIGP, Dubai) et Paul (Voltaire, Doha)
- CM2 : 1er Léandro (FASP, Princeton) / 2è Clément (CFBL, Londres) / 3è Gabin (CDG, Nour Sultan), Eyad ( EPIAD, Alger), Tarah (EPIAD, Alger).
- Classement général par classe:
- CE2 : 1er Nour Sultan (Kazakhstan) / 2è Princeton (USA) / 3è Voltaire Doha (Qatar)
- CM1 :1er Nour Sultan (Kazakhstan) / 2è Dubaï (E.A.U) / 3è Bonaparte Doha (Qatar)
- CM2 :1er Princeton (USA) / 2è Princeton (USA) / 3è Vauban (Luxembourg) et Nour Sultan (Kazakhstan)
-Classement par classe (15 élèves et +):
- CE2 : 1er Princeton (USA) / 2è CE2 C Voltaire Doha (Qatar) / 3è CE2 B Voltaire Doha (Qatar)
- CM1: 1er Dubai, CM1 D et D5 (E.A.U) / 2è CM1 A Bonaparte Doha (Qatar) / 3è Dubai, CM1 D6 (E.A.U)
- CM2: 1er Vauban (Luxembourg) / 2è Londres, CFBL ( R-U) / 3è Alger CM2 E (Algérie) et Douala CM2 C (Cameroun)
Réponses justes à l'énoncé 21(celui du maître): "L'âge du capitaine"
Les CM2 C de Voltaire arrivent "number one" avec 43% de bonnes réponses
CE2: 0/92 soit 0 % ; CM1: 9/351 soit 2,5 % ; CM2:29/352 soit 8 % ; CE2,CM1,CM2: 38/795 soit 4,7%
Les perles étaient les premières richesses du Qatar avant le pétrole. Jusque dans les années 1970, le commerce des perles était le revenu principal du Qatar. 12000 hommes y participaient. Une expédition pouvait durer 4 mois et comptaient 500 bateaux. La saison de la pêche était d’avril à fin septembre. Chaque bateau pouvait contenir un équipage d’environ 40 hommes, conduit par le capitaine ou Nakhuda. Les plongeurs pouvaient plonger jusqu’à 50 mètres de profondeur et durait de 2 à 3 minutes. Un plongeur pouvait en faire en moyenne 50 par jour.
Question : Quel
est l’âge du Nakhuda (capitaine) ?
On ne peut pas répondre. Pas de solution...
On ne peut pas répondre. Pas de solution...
Les élèves ayant participé peuvent nous donner leurs impressions ou nous dire l'énoncé qu'ils ont préféré..., en postant un commentaire. Mes élèves se feront une joie de leur répondre.
J'ai beaucoup aimee vos problemes de mathematiques. C'etait tres interessant de savoire comment vous vivais au Quatar. Joseph, Londres
RépondreSupprimerMerci beaucoup d'avoir aimé notre travail. Quelle situation de recherche tu as le plus aimé?
SupprimerSultan.
J'aime beaucoup Londres , surtout Big Ben. Alanoud
SupprimerNous avons beaucoup aimé vos problèmes, certains ont été plus difficiles que d'autres et d'autres plus faciles,mais pas tout le monde a pu finir les problèmes.
RépondreSupprimerMerci beaucoup!!!!
Classe de CM1
Sultanat d'Oman
Bravo à Léandro! Tu nous manques au Qatar... Jawed et Aymen
RépondreSupprimerbroavo atous !!! aymen
SupprimerMerci Oman! J'aime beaucoup Salalah, le jebel et le Wadi Beni Khaled!!!! CM2 C Voltaire
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre vidéo! Votre jeu était super ! Enfin une bonne heure de maths! vous me manquez...
RépondreSupprimerLéandro
Merci les élèves et le professeur du quatar d'avoir organisé ce concours.C'était très marrant de faire tous ces problèmes faciles et difficiles.C'était très intéressant d'utiliser les calculatrices pour résoudre tous les problèmes. Et j'aime les maths donc c'était amusant.
RépondreSupprimerDe Maria Clara.CE2 Princeton
J'ai bien aimé les problèmes de plus en plus difficile.Et je n'ai même pas réussi à faire tous les problèmes car je n'avais pas assez de temps pour finir.Merci d'avoir fait ce concours.
De Viktor.CE2 Princeton
Merci les élèves et le professeur du Qatar ! J' aime beaucoup les maths, C' était très amusant
pour moi . J ´ aime participer aux compétions de maths.
D'Alessandra CE2 Princeton
Merci chers élèves et maître de nous avoir fait ce concours . Il m'a vraiment plus.Utiliser une calculatrice m'a vraiment plu.Il y avait des problem faciles et des difficiles.Mais avec la calculatrice c'etait facile.On devait aussi utiliser notre cerveau pour ce concours.C'etait vraiment intéressant.C'ėtait très marrant à faire.
D'Agathe CE2FASP
Bonjour j 'ai bien aimé ce concours de Mathématiques. C'était très sympa car j 'aime beoucoup les problėmes de maths. C' était amusant et aussi très intéressant. Mon cerveau en avait assez des problemes difficiles et il a aimé les plus faciles.
Merci pour tous ces problemes!
Eliott CE2 Princeton
Merci pour avoir organisė <>! C'est juste que j'ai pas trop compris la dernière question.Même avec la calculatrice parce-que si on connait pas quel calcul il faut faire , la calculatrice est inutile.Merci d'avoir lu mon commentaire !
Felix CE2,Princeton
Merci pour avoir fait un concours de calculatrice à la mer.
Le concours était intéressant et un petit peu difficile et baucoup d'école l'ont fait aussi.
Une calculatrice à la mer était un peu amusant aussi.
Khoraly CE2 Princeton
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerChère classe du Qatar j'ai bien aimé le concours il y avait des problèmes faciles et difficiles.On s'est bien amusé .Il y avait juste des calculs difficiles que je n'ai pas réussi.J'ai aussi aimé utiliser une calculatrice.On a bien aimé découvrir votre pays.
RépondreSupprimerLéa CE2 Princeton
Merci! Le concours était trés amusant et c'était un peu facile et dur. J'ai bien aimé. J'aime bien travailler les mathématiques. Merci pour tout ça!
Hedy CE2 Princeton
Chers élèves je pense que votre concours était pour que le cerveau reflechisse, et pour s' amuser à essayer les calculatrices. En plus j' aime les math comme les multiplications et les soustractions . C' étais ma premiere fois avec une calculatrice pour quelque chose important à l' école . J 'aimais ce concours parce qu'il y avait des problèmes difficiles et des faciles
David CE2 Princeton
Merci pour nous accueilli au concours de Mathématiques.Parfois c'etait facile et parfois difficile.Parfois c'etait facile avec la calculatrice.C'etait interessant d'utiliser une calculatrice et savoir comment ça marche!
Noëlle CE2 Princeton
moi c'est Victor de londres en CM2C
SupprimerJ ai beaucoup aimé votre concours. Il était ni trop dur ni trop facile. Merci!
RépondreSupprimerLila CM2 Londres
cool
SupprimerJe Vous remercie pour ce concours je me suis amusé .Car il y avait des problèmes difficiles et des faciles.
RépondreSupprimerNathaniel CE2 Princeton
Le concours de maths et intéressant on devait beaucoup utiliser notre cerveau . Il y avait des problèmes difficiles.
Jules ce2
Merci pour le concours de mathématique que vous avez organisė . J aime beaucoup cette matière.
Armand ce2 Princeton
J'ai bien aimer vos problèmes.
RépondreSupprimerMerci beaucoup,
Victor Brasseur
CM2C Londres