Une calculatrice à la mer 2022

 


Date: Mars 2022 / Durée: 30 à 45 minutes (CE1/CE2/CM1/CM2/6è)

Objet: Résolution de problèmes à difficulté croissante.

Les énoncés seront écrits par des élèves de CM2 qui vont nous faire découvrir leur pays , région, culture... "autour du Danube" cette année ...Le projet voyage d'année en année.

Comme les années précédentes, pour créer un peu de suspense, la destination finale ne sera découverte par les élèves que le jour de l'épreuve avec présentation du lexique imagé, cartes, photos des élèves...

Edition 2021: 27 pays, 34 écoles, 115 classes ,2300 élèves.

Edition 2022: inscription en cours...Au 23/02, 41 "pays"inscrits (environ 4000élèves): France (+Martinique, Mayotte, Ile de la Réunion ), Belgique, Luxembourg, Pays-bas, Espagne, Angleterre, Danemark, Suède, Croatie, Géorgie, Slovaquie, Turkménistan, Cuba Etats-Unis, , Haïti, République Dominicaine, Vietnam, Togo Singapour, Australie, Qatar, Dubaï, Sharjah, Liban, Egypte, Algérie, Tunisie, Maroc, Djibouti, Mali, , Rwanda,Suisse, Canada, Russie, Malaisie, Pologne, Irak, Argentine...

Les objectifs:

Réconcilier les élèves avec les mathématiques en général et la résolution de problèmes en particulier.

Maths pour tous: Enoncés avec difficulté croissante/Utilisation de la calculatrice/ Pas de phrase réponse/ Lexique imagé accompagne les énoncés.

Créer un pont entre les cultures autour d’une calculatrice...

Allier Francophonie et Mathématiques...

Pour vous inscrire ou avoir plus d'informations, il vous suffit de remplir "le google form" ci-dessous:

https://forms.gle/k6iYqsN8hBLG7918A

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maths sans problèmes 2019/2020 CM2 C Lycée Voltaire, Qatar.

Une calculatrice à la mer 2021 :"Luxembourg"